Gale de boue : Comment prévenir son apparition et comment la soigner ?

BLOG 3 - COMMENT TRAITER LA GALE DE BOUE - Produits naturels - Equi Cosmétique

La gale de boue ou dermatophilose, est une affection cutanée saisonnière due à la bactérie Dermatophilus congolensis qui peut toucher tous les chevaux évoluant dans des conditions environnementales défavorables (humidité). La bactérie survit sur le sol et se développe au contact de l’humidité ce qui a donné le nom de la pathologie : gale de boue.

Douche répétée, abrasion de la peau par le sable de carrière, plus grande photosensibilité des balzanes blanches (peau rose)… favorise son apparition. Evoluant sur le sol, la bactérie touche souvent les paturons (des postérieurs) dont la peau fine s’altère ainsi facilement pour ensuite se propager en remontant sur les membres.

Mais la gale de boue peut aussi apparaitre sur des zones à la peau fragilisée comme les épaules ou la ligne de dos du cheval en raison du port de couvertures en hiver.

Attention, la gale de boue, même si elle porte le même nom, n’est pas à confondre avec la gale d’été ou dermite estivale qui est due à une allergie aux insectes et qui nécessite des soins totalement différents (en savoir plus).

La gale de boue est une pathologie bégnine mais elle peut aussi avoir des conséquences graves si elle n’est pas prise à temps où si les symptômes sont importants. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Gale de boue

Les symptômes de la gale de boue du cheval :

  • Irritations et croutes qui soulèvent le poil (aspect hérissé du poil)

  • Peau sensible, chaude, douloureuse, inflammation

  • Croutes épaisses sur les poils qui forment alors un pinceau

  • Crevasses suintantes

  • Engorgement, œdème, boiterie

Quel traitement contre la gale de boue du cheval ?

Il faut traiter la gale de boue dès son apparition pour éviter sa propagation et son aggravation.

Il faut nettoyer les zones atteintes avec un savon doux puis appliquer un soin antibactérien et réparateur. Notre shampoing solide le Dermite répond à ses deux exigences. Un premier nettoyage avec rinçage est nécessaire pour retrouver une peau saine pour ensuite bien sécher la zone et enfin réaliser un deuxième passage avec le savon humidifié et formant une crème pour cette fois effectuer le soin sans rincage (mode d’emploi et bienfaits sur la fiche du savon).

Les traitements externes sont essentiels. Il ne faut surtout pas attendre car la gale de boue peut vite s’étendre et devenir douloureuse et dangereuse pour les chevaux. Cela peut évoluer jusqu’à la boiterie ou l’infection. En cas d’infection, consultez un vétérinaire pour éviter les complications graves telles que les lymphangites ou les infections généralisées.

Les traitements seront alors plus lourds avec la prise de médicaments (anti inflammatoires, antibiotiques, corticoïdes, ) et des soins externes plus agressifs. Tout cela ayant des conséquences sur l’organisme interne du cheval et un protocole plus long avant une reprise d’activité.

SOIN AVANT APRES LE DERMITE

Comment éviter la contamination ?

Il faut éliminer la cause de l’infection, donc éliminer l’humidité sur le bas des membres et protéger les zones de frottements de la peau. On peut recommander de tondre les membres, mais je n’y suis pas favorable, car les poils des paturons ont une utilité, ils permettent notamment d’évacuer l’eau des membres.

Voici quelques astuces pour éviter la gale de boue :

 

  • Sécher les membres du cheval après être monté et avant de le remettre en box ou au pré.
  • Hydrater et nourrir la peau aux endroits sujets aux irritations. L’usage régulier d’un savon naturel comme Le Nature à l’exceptionnelle huile de Dattier du Désert va permettre de garder une peau souple et saine, moins sujette aux irritations.
  • Après séchage, appliquez un soin gras qui va venir former une pellicule de protection sur la peau du cheval. Selon les zones irritées, si c’est aux épaules par les couvertures, l’usage du Lustrant Robe également à l’huile de Dattier du Désert va permettre de renforcer la barrière protectrice de la peau.

 

Pourquoi ces deux soins en prévention de la gale de boue ?

Car grâce à son toucher sec et ses nombreux bienfaits, l’huile de Dattier du Désert est une alliée précieuse pour la santé de la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et à sa capacité à apaiser et protéger. Des soins réguliers avec le shampoing solide Le Nature et le Lustrant Robe vont ainsi apporter à la peau de votre cheval les actifs indispensables à sa protection tout au long des saisons.

 

Est-ce que la gale de boue est contagieuse ?

La gale de boue n’est pas contagieuse pas principe car son apparition est vraiment propre à chaque cheval en fonction des conditions dans lesquelles il évolue (pré, carrière, box…). Toutefois plusieurs chevaux peuvent se contaminer s’ils ont tous les deux la peau irritée, une blessure même superficielle et que leur propriétaire utilise les mêmes accessoires de grooming, rangement des couvertures humides etc. alors les objets contaminés vont favoriser la prolifération de la bactérie sur la peau lésée.

 

En savoir plus sur la gale de boue : site du RESPE

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé
CB ou Paypal
Livraison rapide

Colissimo (2 jours) & Mondial Relay

Suivi client
Conseil, protocole...
Contact mail, Messenger, Instagram
Avis clients
Noté 5/5*****

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,