Quels sont les bienfaits de l'huile de Ricin sur vos cheveux et les crins des chevaux ?

Visuel blog  (1080 x 500 px)

L’huile de ricin est une huile végétale connue pour être une huile millénaire dotée de nombreuses vertus dans le domaine de la cosmétique et de l’industrie.

Elle trouve son origine dans une plante nommée Ricin. La plante est reconnaissable à ses feuilles en forme d’éventails et à ses fruits verts ou rouges recouverts de petits picots. Elle mesure généralement entre 9 et 12 mètres de haut. L’extraction de l’huile se fait à partir des graines récoltées à la main. 

La première utilisation de ce végétal remonte à des millénaires.  On ne sait vraiment qui a découvert cette huile spéciale, mais elle est apparue au tournant du XVIe siècle avant JC. Les égyptiens semblent être les premiers à avoir exploité ses vertus. En effet, ils l’utilisaient au quotidien et la légende dit même que Cléopâtre s’en servait pour se démaquiller.

L’huile de ricin peut également être appelée “huile de castor” qui provient de la traduction littérale de son nom anglais “Castor oil” mais cela n’a aucun rapport avec le rongeur.

Cette huile miraculeuse est présente dans de nombreux pays du monde et elle est aujourd’hui considérée comme un des produits naturels les plus vertueux.

 

D’OÙ PROVIENT L’HUILE DE RICIN ?

 

Comme énoncé plus haut, l’huile de ricin trouve ses origines en Afrique tropicale où elle est prélevée à partir d’une plante nommée ricin. Cette plante est composée de graines de couleur jaune clair non comestibles qui se récoltent à la main.

Aujourd’hui, les graines de ricin se trouvent principalement en Inde, en Chine et au Brésil.

 

Comment obtient-on l’huile de ricin ?

 

Les graines de ricin contiennent de 30 à 50 % d’huile. L’huile de ricin peut être extraite des graines de ricin par pressage mécanique, extraction au solvant ou combinaison de pressage et d’extraction.

Chez Équi Cosmétique, l'huile de ricin est issue uniquement de la première pression à froid des graines ; aucun solvant n'est utilisé.

 

Le procédé d’extraction se déroule ainsi :

Pour commencer le processus d’extraction, les coques issues de la plante du ricin sont récoltées et nettoyées avant d’être décortiquées pour en extraire les graines.

Les graines sont ensuite broyées et pressées à l’aide d’une presse. Bien que ce processus puisse se faire à basse température, le pressage mécanique n’entraîne qu’une récupération d’environ 45 % de l’huile des graines de ricin. Des températures plus élevées peuvent augmenter l’efficacité de l’extraction. On peut obtenir des rendements allant jusqu’à 80 % de l’huile disponible en utilisant le pressage hydraulique à haute température dans le processus d’extraction.

Afin d’obtenir l’huile brute de ricin, des centrifugations sont réalisées dans le but de séparer l’huile des composés hydrophiles.

Au cours de ce processus de raffinage, les impuretés telles que la matière colloïdale, les phospholipides, l’excès d’acides gras libres (AGF) et les agents colorants sont retirés de l’huile. L’élimination de ces impuretés permet de ne pas détériorer l’huile pendant le stockage prolongé. Les étapes du processus de raffinage comprennent le dégazage, la neutralisation par une base forte comme l’hydroxyde de sodium, le blanchiment et la désodorisation.

À l’issue de ces étapes, l’huile de ricin est sans danger et peut être adoptée en cosmétologie. En effet, elle est débarrassée d'une enzyme toxique présente à la base dans les graines appelée ricine. C'est d'ailleurs cette toxine qui empêche l’usage de cette plante à des fins alimentaires.

Ricin Fleur

POURQUOI L’HUILE DE RICIN EST UNIQUE ?

 

L’extraction à froid à partir des graines permet de préserver toutes les propriétés thérapeutiques de l’huile. Cette étape est fondamentale, car la pression à froid des graines va permettre de conserver l’acide ricinoléique composant le plus important de l’huile de ricin (entre 85 et 92 %) et qui lui confère toutes ses propriétés bienfaitrices uniques. 

L’huile de ricin est également composée d’acides dont l’oméga 9, phytostérol, tocophérol.

De nombreuses études et revues scientifiques prouvent que l’acide ricinoléique stimule la production de la prostaglandine (PGE2) qui elle-même stimule la croissance des phanères (cheveux, cils, sourcils, ongles). CQFD
(source : Prostaglandin-Induced Hair Growth - ScienceDirect)

 

LES BIENFAITS DE L’HUILE DE RICIN POUR LES CHEVEUX, LA PEAU ET DONC… LA POUSSE DES CRINS DU CHEVAL

 

En fonction de son origine, sa culture (bio ou traditionnelle) sa méthode d’extraction (à froid, à chaud), l’huile de ricin utilisée dans les cosmétiques possède des bienfaits plus ou moins importants. À cela s’ajoute la particularité que cette huile végétale est la plus dense au monde, elle nécessite aussi d’être diluée avec d’autres huiles pour la rendre plus facile à appliquer.

L’huile de ricin est donc une référence pour la pousse des cheveux. Mais saviez-vous qu’elle avait d’autres bienfaits, notamment sur la peau ? 

Bienfaits de l'Huile de ricin

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE DE RICIN 

 

  • Anti-bactérienne, purifiante : grâce à sa composition en acide ricinoléique, l’huile de ricin permet de purifier la peau et de former une puissante barrière anti-bactérienne et antifongique.

  • Anti-inflammatoire : la teneur en phytostérols de l’huile apporte des propriétés anti-inflammatoires.

  • Antioxydante : l’aspect antioxydant de l’huile est dû à la présence de tocophérols qui permettent de protéger les structures cutanées contre le photovieillissement.

  • Apaisante, adoucissante : l’apport des composés émollients va permettre la formation d’un léger film qui va ainsi réduire les tiraillements et rendre la peau plus douce et confortable.

  • Fortifiante, nourrissante, protectrice : Créer une enveloppe protectrice (pas totalement occlusif) à la surface de la peau ou autour des fibres capillaires grâce à sa composition en acides gras essentiels (Oméga 9), renforçant ainsi l'imperméabilité de la peau et sa fonction barrière, limitant la perte en eau et prévenant la casse des cheveux.

  • Réparatrice : l’huile de ricin va favoriser une meilleure régénération et réparation des tissus de la peau par augmentation de la quantité totale des tissus et des protéines de cicatrisation grâce à la présence d'acide oléique et linoléique dans sa composition.

  • Stimulant capillaire : la présence de l’acide ricinoléique va permettre d’améliorer la pousse des cheveux, des crins, des cils et des sourcils en plus de les renforcer et de leur donner du volume et de limiter leurs pertes.

 

QUELLES PRÉCAUTIONS AVEC L'HUILE DE RICIN ?
 

L’huile de ricin n’est pas connue pour être une huile végétale allergène. Elle ne présente donc pas vraiment de risque en cosmétique ou en usage externe, mais par précaution, vous pouvez la tester sur un coin de votre peau ou de votre cuir chevelu. 

Cette huile ne doit pas être utilisée en interne. Le ricin est un purgatif fort. Ce qui veut dire qu’une ingestion d’huile de ricin pure peut provoquer des troubles digestifs très intenses, risqués et jusqu’à mortels, surtout chez l’enfant. De fait, elle est interdite à la vente “alimentaire”. 

Comme indiqué précédemment, cette huile végétale présente la plus grande densité au monde. Cela veut dire qu’elle est épaisse, visqueuse avec un toucher très gras. Il est donc recommandé de ne jamais l’utiliser seule mais en synergie avec une huile hyper fluide qui va favoriser son usage et sa pénétration dans la peau, sur le visage ou la fibre capillaire.

L’huile de ricin est le plus souvent intégrée dans la composition de sérums ou de masques capillaires. Elle est utilisée pour favoriser la pousse des ongles, des cils, la pousse des cheveux ou encore dans des soins pour apaiser l’inflammation de la peau après un coup de soleil ou pour faire disparaître les taches brunes sur la peau. 

 

DANS QUELS PRODUITS EQUI COSMÉTIQUE RETROUVER L’HUILE DE RICIN ?

 

La volonté première chez Équi Cosmétique est de proposer des gammes de soins naturels issus du végétal et composés d’ingrédients les plus qualitatifs au monde. L’excellence de nos matières premières permet de conserver le maximum de bienfaits afin d’offrir une efficacité optimale.

L’huile de ricin utilisée est ainsi une huile pure 1ère pression à froid biologique non raffinée et non désodorisée. Cela permet de préserver les qualités d’exception du ricin présentées précédemment.

Vous pouvez retrouver l’huile de Ricin bio dans le fameux Booster de Pousse Équi cosmétique. Ce sérum concentré (sans huiles essentielles), riche en biotine naturelle et en vitamines, favorise la croissance de nouveaux crins et stimule la repousse du toupet, queue ou crinière du cheval et des poils.

L’huile de ricin possède également une propriété atypique, elle a un pouvoir moussant qui en fait un ingrédient de choix dans les savons. C’est ainsi que vous pouvez retrouver les bienfaits de l’huile de ricin dans le Shampoing cheval solide Equi Cosmétique “Le Nature”. Outre son pouvoir moussant, elle apporte au shampoing Le Nature ses propriétés nourrissantes, réparatrices et stimulantes capillaires ce qui en fait un très bon combo avec le Booster de Pousse si vous voulez optimiser la pousse et repousse des crins de votre cheval !

booster de pousse et shampoing cheval solide

POUR RÉSUMER

Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ?

Anti-bactérienne - Purifiante - Antifongique - Anti-inflammatoire - Antioxydante - Apaisante - Fortifiante - Nourrissante - Protectrice - Réparatrice - Stimulant capillaire
 

Comment on utilise l'huile de ricin en général ?

En application locale par massage de la zone concernée. Il vaut mieux la mélanger avec d’autres huiles végétales “légères” pour favoriser sa pénétration.


Comment utiliser les produits Equi Cosmétique pour les humains ?

Tous les soins Equi Cosmétique sont naturels, végan et formulés avec des ingrédients cosmétiques de qualité “humaine” du plus haut niveau d’excellence. Toutefois, les soins sont inventés, fabriqués, testés et vendus pour un usage “animal”.   

 

Quels sont les inconvénients de l'huile de ricin ?

Elle est très dense et grasse du coup, elle ne pénètre pas facilement l’épiderme, le cheveu ou le poil. 

 

Est-ce que l'huile de ricin fait vraiment pousser les cheveux ? 

Aucune étude ne prouve le lien direct mais le contraire non plus. Par contre, de nombreuses études montrent que la composition de l’huile de ricin agit sur le processus de pousse du cheveux.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé
CB ou Paypal
Livraison rapide

Colissimo (2 jours) & Mondial Relay

Suivi client
Conseil, protocole...
Contact mail, Messenger, Instagram
Avis clients
Noté 5/5*****

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,