Quelles alternatives à l'huile de cade pour les chevaux ?

BLOG EQUI COSMETIQUE - HUILE DE CADE UTILISATION ET DANGER

Comment est fabriquée l'huile de cade ?

L'huile de cade est traditionnellement produite à partir de la distillation de bois de genévrier cade, également connu sous le nom de Juniperus oxycedrus. Il s'agit d'un bois connu pour son fort parfum et ses propriétés médicinales.

Son processus de fabrication est similaire à celui des huiles essentielles : 

  • Récolte du bois de genévrier cade : Les branches et le bois sont récoltés pour être utilisés dans le processus de distillation.

  • Distillation : Le bois de genévrier cade est placé dans un alambic où il est chauffé à la vapeur d'eau. La vapeur d'eau entraîne les composés volatils du bois, qui sont ensuite collectés et condensés pour former l'huile de cade.

De fait, l'huile de cade est très concentrée et puissante. Elle doit être utilisée avec précaution et diluée correctement avant une application éventuelle sur la peau.

L'huile de cade est ainsi réputée pour ses nombreux bienfaits :

  • Traditionnellement utilisée dans les soins de la peau pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques.

  • Peut-être bénéfique pour traiter les affections cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis et les infections fongiques.

  • Utilisée comme répulsif naturel contre les parasites.

Huile de cade : un danger pour les chevaux ?

Il y a de multiples précautions à prendre lors de son usage sur les chevaux si elle est utilisée de manière inappropriée ou à des concentrations élevées. Il est essentiel de l'utiliser avec prudence et sous la supervision d'un vétérinaire.

Si vous envisagez d'utiliser de l'huile de cade, assurez-vous de faire un test cutané préalable pour vérifier toute réaction allergique ou d'irritation cutanée potentielle. Voici quelques points à considérer :

  • La photosensibilité est une caractéristique connue de certains composés présents dans l'huile de cade, notamment les phénols. Elle peut donc réagir à la lumière du soleil en produisant des réactions chimiques et entraîner des effets indésirables. Lors de l'application sur la peau de votre cheval, il faut éviter de l’exposer à la lumière directe du soleil.

  • Chez certains chevaux, l'huile de cade pure peut provoquer des irritations cutanées, surtout s'ils ont une peau sensible. Il est donc recommandé de toujours diluer l'huile de cade dans une base neutre (autre huile végétale) avant de l'appliquer sur la peau du cheval.

  • L'ingestion d'huile de cade pure peut être toxique pour les chevaux. Les symptômes de toxicité peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux.

  • Comme pour tout produit, chaque cheval peut réagir différemment à l'huile de cade en fonction de sa sensibilité individuelle. Certains chevaux peuvent la tolérer sans problème, tandis que d'autres peuvent présenter des réactions allergiques.

Quelles sont les alternatives à l'huile de cade dans les soins de la peau pour les animaux ?

Souvent utilisée contre les démangeaisons et la dermite estivale du cheval, du fait de ces contres indications, vous pouvez envisager d'autres solutions naturelles :

  • Huiles essentielles si votre cheval les tolère telles que la lavande, la citronnelle ou le géranium peuvent être utilisées comme alternatives plus douces pour repousser les parasites chez les animaux, mais elles doivent être utilisées avec précaution car certains sont photosensibles et il faut les diluer correctement (jamais plus de 10% au total dans une huile végétale).

  • Produits de soins à base d'huiles végétales sans huile essentielle et non photosensibles : si vous préférez des soins sans huile essentielle et que vous souhaitez laisser votre cheval au pré sous le soleil, alors toute la gamme Anti Dermite Equi Cosmétique répond à vos attentes. Sérum Dermite Estivale, lotion Dermite Estivale ou shampoing Le Dermite, tous les soins sont 100% formulés à base d'ingrédients naturels, végan et bio sans huile essentielle ni alcool ni parfum et sont non photosensibles.

  • Argile naturelle en respectant aussi les recommandations liées à ses bienfaits : l'argile permet entre autre de former une barrière protectrice contre les insectes toutefois son usage quotidien et à long terme peut assécher la peau de votre cheval.

  • Consultation d'un vétérinaire : Il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire avant d'utiliser tout produit sur les animaux, en particulier s'ils ont des problèmes de santé préexistants ou des sensibilités cutanées.

GAMME NATURELLE ANTI DERMITE ESTIVALE - EQUI COSMETIQUE (1)

Quelles sont les alternatives à l'huile de cade pour les soins des sabots ?

il existe plusieurs alternatives à l'huile de cade, chacune ayant ses propres avantages et utilisations spécifiques. Dans le soin Réparateur Fourchette Equi Cosmétique, j’ai décidé de la remplacer par une huile végétale plus douce et tout aussi efficace sur les fourchettes pourries : l'huile de Laurier bio.

L'huile végétale de laurier est un produit naturel polyvalent offrant de nombreux bienfaits pour la peau grâce à sa richesse en acides gras, composés aromatiques et antioxydants. La fourchette étant composée d'un tissu corné souple, élastique et vascularisée, elle nécessite des soins spécifiques et assimilables à ceux de la peau.

Les nombreuses vertus de l'Huile de Laurier pour la réparation et l'entretien des fourchettes du Cheval :

Reconnue et utilisée depuis l'Antiquité, l'huile de Laurier possède de nombreux bienfaits qui remplacent facilement ceux de l'huile de cade dans une utilisation pour réparer les fourchettes pourries : Antiseptique - Antifongique - Hydratation - Cicatrisation - Prévention des infections - Parfum agréable (ce qui peut rendre son utilisation plus agréable que l'huile de cade surtout pour les chevaux sensibles aux odeurs).

  • Propriétés antiseptiques et antibactériennes : Grâce à des composés comme l'eucalyptol et le linalol, l'huile de laurier peut aider à prévenir et à traiter les infections cutanées. Elle est souvent utilisée pour nettoyer les plaies et prévenir les infections.

  • Propriétés antifongiques : L'huile de laurier est efficace contre les infections fongiques, ce qui la rend utile pour traiter des conditions telles que les mycoses.

  • Propriétés anti-inflammatoires : Les acides gras présents dans l'huile de laurier, en particulier l'acide laurique, peuvent aider à réduire l'inflammation et à apaiser les irritations cutanées. 

  • Hydratation et nutrition de la peau : Riche en acides gras et en vitamine E, l'huile de laurier aide à nourrir et hydrater la couche kératineuse de la fourchette en la rendant plus douce et souple.

  • Propriétés cicatrisantes : L'huile de laurier aide à régénérer les tissus cutanés endommagés.

Avant d'utiliser tout produit sur les sabots de votre cheval, assurez-vous de consulter un maréchal-ferrant ou un vétérinaire pour obtenir des recommandations. Le Réparateur Fourchette Equi Cosmétique a ainsi été élaboré en collaboration avec un maréchal-férrant instructeur à l'école de maréchalerie de Laval. Son efficacité a été validé suite à plusieurs mois de test sur de nombreux chevaux en toutes saisons.

REPARATEUR FOURCHETTE POURRIE - PRODUIT NATUREL EQUI COSMETIQUE

En résumé, bien que l'huile de cade puisse être utilisée avec précaution et à des concentrations appropriées chez les chevaux, il existe toujours des alternatives plus douces et moins contraignantes.

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé
CB ou Paypal
Livraison rapide

Colissimo (2 jours) & Mondial Relay

Suivi client
Conseil, protocole...
Contact mail, Messenger, Instagram
Avis clients
Noté 5/5*****

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,